Pierre Brisson : Pineau des Charentes AOC

Acheter les produitsPierre Brissonchez BienManger
Pierre Brisson - Pineau des Charentes rosé AOC 17.5%
Pierre Brisson
Bouteille 75cl
15,50 €
Pierre Brisson - Pineau des Charentes blanc AOC 17.5%
Pierre Brisson
Bouteille 75cl
15,50 €

Pierre Brisson, le pineau des Charentes artisanal

Découvrez le pineau des Charentes, un vin de liqueur élaboré à base d'un mélange de moûts de raisin et d'eau de vie de Cognac, qui nous vient directement du producteur. C'est le premier vin de liqueur à obtenir une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en 1945. Pour obtenir l'appellation, le moût de raisin et l'eau de vie de Cognac doivent provenir de la même exploitation viticole.

Le pineau des Charentes est produit en Charente sur les domaines viticoles des Borderies, de la Grande Champagne, de la Petite Champagne et des Fins Bois. Pierre Brisson est propriétaire récoltant et élabore ses pineaux des Charentes depuis la vigne jusqu'à la mise en bouteille. Un mot du producteur : “d'un mélange harmonieux de jus de raisin fruité et d'un cognac vieilli en fûts de chêne est né ce pineau. Ses arômes se marient à tous nos instants gourmands, apéritifs et desserts."

Dégustation des pineaux des Charentes Pierre Brisson

Il existe deux types de pineaux :

  • Le pineau rosé : sa durée de vieillissement est de 12 mois dont 8 en fûts de chêne. Il est élaboré à partir de moûts de raisins rouges qui macèrent avec le vin donnant cette jolie robe rouge.
  • Le pineau blanc : il est vieilli durant 18 mois dont 12 minimum en fûts de chêne. Son degré d’alcool est de 16 à 22°.

Le pineau se déguste à l’apéritif très frais sans glaçon. Sa rondeur et son goût fruité accompagne merveilleusement les entrées avec du foie gras et les huîtres. Son moelleux intensifie les arômes des fruits comme le melon. Il s’accorde parfaitement avec les fromages persillés comme le roquefort.

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus