Macar : spécialités grecques au Ladotyri

Acheter les produitsMacarchez BienManger
Macar - Ladotyri à l'huile de Kalamata - Fromage de brebis et chèvre
Macar
Pot 320g
17,70 €
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
Macar - Assortiment découverte de Ladotyri Macar
Macar
2 pots de 320g
36,55 €

Macar : la renaissance d’une tradition

Les terres de MACAR

Le Ladotyri est originaire de l'île grecque de Lesbos (Lesvos en grec), souvent appelée du nom de sa capitale et port de l’île : Mytilène (Mytilini).

L’art du vieillissement

Bien avant l'époque de la réfrigération, la nécessité de conserver le fromage a conduit les habitants de Lesbos à les stocker dans des récipients en argile traditionnels remplis d'huile d'olive. Ils ont vite réalisé que l'huile complétait les caractéristiques du fromage à mesure qu'il vieillissait, atteignant une saveur exceptionnelle. C’est cette pratique de maturation qui a mené au nom «Ladotyri», soit «fromage à l'huile» en grec. Malgré la technologie qui a suivi, cette technique est encore pratiquée par certains insulaires qui apprécient la saveur unique provenant de la conservation et de la maturation 100% naturelle dans l'huile d'olive.

Le retour du Ladotyri

C'est avec honneur et fierté que MACAR a décidé de redonner vie à cet ancien trésor du riche patrimoine de l’île. La recherche et le développement continus ont mené à la renaissance d'un Ladotyri vraiment remarquable. Étendue sur trois sites centraux de la Grèce, la famille MACAR travaille sans relâche pour offrir au monde un produit avec deux ingrédients grecs de luxe : le Ladotyri AOP et l’huile d'olive extra vierge Kalamata AOP.

Le Ladotyri : une luxueuse spécialité au fromage aux racines anciennes et aux valeurs modernes

Ce fromage exclusif de renommée mondiale est issu du lait des brebis et des chèvres de l'île et de l’huile d’olive extra vierge de Kalamanta.

Sélection du meilleur lait

Le fromage est fabriqué selon des méthodes traditionnelles, les normes de qualité les plus élevées et la vaste connaissance de nos fromagers certifiés à Lesbos.

Une grande importance est accordée à la saisonnalité du lait de l'île, exceptionnelle au printemps, au cours duquel le bétail local paît dans les pâturages abondants de l'île enrichis par la mer Egée et bénéficie de ses riches nutriments. Les notes épicées de l'herbe, la salinité de la mer et la pureté du lait frais peuvent tous être appréciés dans une seule goutte de ce lait distinctement riche en saveurs et en arômes. MACAR fabrique le Ladotyri seulement pendant cette période, limitant ainsi la quantité annuelle produite, mais assurant le meilleur niveau de qualité.

Pour cette raison, le Ladotyri Mytilinis AOP est considéré comme un produit d'appellation d'origine protégée et ne peut être fabriqué qu'avec du lait de brebis et de chèvre de l'île.

Fabrication du fromage

Du lait frais de brebis et de chèvre est collecté quotidiennement auprès des fermes locales, conformément aux normes de qualité supérieures et livré aux fromagers.

Après avoir été façonné, coupé, chauffé et laissé reposer, le fromage caillé est pressé à la main dans de petits moules en forme de tonneau, qui donnent au fromage sa forme caractéristique. Une fois que le fromage a pris, il est ensuite retiré des moules, salé et séché à l'air pendant au moins trois mois. Après cette période de maturation au cours de laquelle le fromage perd 40% de son humidité, il est ensuite complétement recouvert d’huile d’olive pour continuer son vieillissement.

Le pouvoir de l’olive :

Récoltée dans la région messénienne du sud du Péloponnèse en Grèce, cette huile d'olive est produite par extraction à froid de la célèbre variété d'olive Koroneiki. Les arbres Koroneiki sont séculaires et mondialement reconnus pour produire la classe d'olives «royale» (d'où leur nom, en référence au mot grec «couronne»). S'épanouissant dans le climat méditerranéen chaud sous le soleil grec, ces olives produisent de l'huile avec une saveur légèrement amère et fruitée, un arôme d'olives fraîches et non mûres et une couleur verte distincte.

L’huile d'Olive Kalamata Extra Vierge AOP est le partenaire idéal pour réussir le Ladotyri le plus savoureux. La maturation du fromage dans une huile d'olive jeune et de première qualité permet un vieillissement naturel et gracieux. Au-delà de la saveur exquise, l'huile d'olive améliore la nature du fromage, ce qui entraîne plusieurs avantages pour la santé.

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus