Lucullus : recette originale de Valenciennes au foie gras

Lucullus - Véritable Lucullus de Valenciennes au foie gras
Lucullus
Boite 250g
21,95 €

La véritable Lucullus

Le nom Lucullus vient du nom d'un général romain réputé pour ses somptueux festins et sa façon exeptionnelle d'innover. Mais ce n'est pas ce général qui a inventé la recette. C'est à Monsieur Edmond Laudouar, un restaurateur Valenciennois, que l'on doit la création de ce met et cette recette perpétrée depuis 1920 et défendue depuis.

La Véritable Lucullus de Valenciennes est une spécialité culinaire appartenant au patrimoine de la gastronomie Française et associant avec harmonie la délicatesse du foie gras à la robustesse de la langue de boeuf fumée.

La Lucullus, c'est la superposition de foie gras de canard et de très fines tranches de langue de boeuf fumée à cru puis parfumée au court bouillon. Cela forme une sorte de mille-feuilles de foie gras et de langue de boeuf, avec une alternance de couleur entre le beige du foie gras et le rose foncé de la langue.

Avec quoi manger la Lucullus ?

D’un visuel incomparable, ce produit au goût fin et subtil, se déguste sur un toast à l’apéritif sur un pain de campagne toasté ou en entrée avec une salade. Comme avec le foie gras, on peut marier la Lucullus avec un confit de figues ou d'oignon au vinaigre de framboise. Côté boissons, optez pour une bière ambrée, un Champagne doux, un vin blanc de la Loire (cépage chenin) ou un Rivesaltes tuilé hors d'âge.

Une spécialité de Valenciennes

Inventée dans cette ville, il existe aujourd'hui une Confrérie de la langue de Valenciennes à la Lucullus.

La recette de la Lucullus

Si chaque charcutier a sa recette, Lucullus utilise sa sa recette des oeufs, du Cognac, du sel, du poivre, de la graisse de canard, du foie gras entier et du foie gras maigre de canard ainsi que la langue de boeuf. Les langues entières sont fumées à cru pendant une heure en deux fois à basse température. Elles sont ensuite cuites au court bouillon pendant 4 heures avant d'être pressées et découpées en fines lamelles. Ensuite, les maîtres queux de la maison superposent dans un moule onze couches de foie gras et de langue.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus