Service client 04 66 32 90 80

Château Virant : vins et huiles d'olives d'exception

Acheter les produitsChâteau Virantchez BienManger
Château Virant - Huile d'olive Château Virant AOP Aix en Provence
A partir de
13,80 €

De la vigne à l'olivier

La première cave du domaine Château Virant, près d'Aix en Provence, voit le jour en 1632. Si la vigne et l'olivier sont déjà au coeur du domaine, c'est tout d'abord le vin qui sera mis à l'honneur et commercialisé, la culture des olives restant une activité familiale n'ayant pas vocation à se développer. Pendant les siècles suivant, les différents propriétaires du domaine investissent du temps et de l'énergie pour assoir la réputation du vin élevé sur place.

Quand la famille Cheylan, actuels propriétaires du Château Virant, achète le domaine dans les années 1970, priorité est donnée une fois encore au vin. Ce combat qu'il mèneront 20 ans durant leur permettra de positionner le domaine en tant que référence incontournable de l'appellation Aix en Provence.

Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que le père Cheylan décide de s'intéresser au processus de fabrication de l'huile d'olive. Vite passionné par cet art à part entière, il crée lui-même le moulin où sont encore pressées les olives de nos jours et transmet à sa fille Christine cette passion du goût.

L'excellence comme moteur

Après avoir élevé pendant des décénnies un vin d'une grande qualité et reconnu à travers le monde entier, il n'était évidemment pas question de produire une huile lambda. Dès le début du printemps, les oliviers sont soignés et le respect du calendrier de développement de la plante est au coeur de l'organisation du domaine. Arrosage calculé pour soigner la chair plutôt que le noyau de l'olive, taille des rameaux qui pourraient impacter le développement des plantes font le quotidien de Château Virant, et ce jusqu'en Octobre, mois où certaines olives sont récoltées puis analysées pour percevoir le degré d'huile qu'elles contiennent.

Puis c'est l'effervescence: les olives sont toutes ramassées et amenées au moulin, où elles attendront moins de 12 heures avant d'être délicatement pressées. L'huile est alors obtenue après une première pression à froid garante de saveurs incomparables, et d'un savoir-faire reconnu lui conférant prix après prix, le plus beau palmarès oléicole en France.

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus