Lachaud : truffes du Périgord et condiments

Une conserverie familiale
Depuis 1965 et la création de l'entreprise en Dordogne par André Lachaud, ce sont ni plus ni moins de trois générations de Lachaud qui se sont succédées à la tête de la conserverie du Périgord, chacune apportant avec elle sa touche, ses ingrédients, son savoir-faire.
Car si la conserverie Lachaud propose aujourd'hui une gamme variée autour de la truffe noire et des condiments, la première génération ne commercialisait que deux références, des cornichons et de l'oseille, qu'André Lachaud allait récolter de ses propres mains.
Il faudra attendre les années 1970 pour voir arriver de nouveaux condiments et ingrédients, comme le verjus, l'estragon, les pâtissons, les courgettes, les airelles et enfin la fameuse truffe noire (tuber melanosporum) qui se trouve déclinée; entière, en morceaux ou brisures, pour coller au mieux aux attentes diverses de sa clientèle. La conserverie a alors déjà dépassé les frontières de la Dordogne et propose ses condiments aux particuliers de toute la France, mais aussi aux épiceries fines et restaurateurs qui placent en Lachaud une confiance presque aveugle tant ses produits sont réputés.
Un savoir-faire et une qualité maintenus
Si on trouve encore dans les rayons de la conserverie Lachaud les premières références qui ont fait son renom, on note également que la gamme s'est élargie à de nouveaux ingrédients qui rencontrent vite le même succès. Un succès certainement dû en grande partie à l'intransigeance des différentes générations de Lachaud qui ont tout fait pour maintenir l'activité en l'état le plus longtemps possible.
S'agissant de qualité des matières premières, les Lachaud font preuve d'une exigence que l'on retrouve dans la sélections des produits, tous garantis sans aucun OGM, et récoltés puis conditionnés uniquement à la main, sans jamais rien ajouter de superflu, pour un plaisir à la dégustation unique en son genre.