
Comment faire des spaghettis carbonara ?
Que vous préfériez la vraie recette italienne des pâtes carbonara ou la version française, découvrez comment réaliser ce plat facilement et vous régaler !
Les spaghettis carbonara sont un classique populaire et apprécié par le plus grand nombre ! Que vous préfériez le recette authentique de spaghetti alla carbonara (sans crème) ou la version française, nous sommes là pour vous aider à préparer ce plat savoureux et simple.
La véritable recette des pâtes carbonara
Envie de préparer vos spaghettis carbonara comme en Italie ? Découvrez la vraie recette sans crème fraîche ni lardons, ainsi que des ingrédients de substitution pour réussir cette recette sans difficulté tout en respectant la tradition italienne.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 370 g de spaghetti (ou de linguine ou tagliatelle)
- 250 g de guanciale (bajoue de porc) (ou de pancetta (poitrine de porc))
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de pecorino (ou de parmesan)
- Huile d'olive vierge
- Sel et poivre
Les étapes de la recette
- Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, couper en allumettes la viande (guanciale ou pancetta) et râper le fromage (pecorino ou parmesan).
- Faire revenir la viande dans une poêle pour la faire dorer et la rendre croustillante.
- Séparer le blanc des jaunes d'oeufs, mettre les jaunes dans un grand saladier et les battre avec le fromage râpé au préalable (tout en réservant quelques pincées de fromage râpé de côté pour plus tard) et le poivre. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour rendre le mélange moins dense. Fouetter jusqu'à ce que la sauce devienne bien crémeuse.
- Égoutter les pâtes et les verser dans le saladier ou la casserole puis mélanger les pâtes avec la sauce et la viande. Assaisonner à votre convenance.
- Servir aussitôt pour que les pâtes carbonara soient encore chaudes et saupoudrer d'un peu de pecorino ou de parmesan râpé restant.
Produit bientôt disponible
Produit bientôt disponible
La recette française de spaghetti carbonara
Une recette plus riche avec de la crème fraîche et des lardons. Les pâtes à la "carbonara" à la française sont idéales pour les personnes qui souhaitent cuisiner avec des ingrédients locaux.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 370 g de spaghetti (ou de linguine ou tagliatelle)
- 250 g de lardons (ou de lard fumé)
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 g de crème fraîche
- 1 échalote hachée (optionnel)
- 100 g de parmesan râpé (optionnel)
- Sel et poivre
Les étapes de la recette
- Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, hacher l'échalote et les faire revenir dans une poêle. Puis ajouter les lardons à sec pour les faire dorer et les rendre croustillants.
- Séparer le blanc des jaunes d'oeufs, mettre les jaunes dans un grand saladier et les battre avec la crème fraîche et le parmesan râpé (facultatif) (tout en réservant quelques pincées de fromage râpé de côté pour plus tard) et le poivre.
- Lorsque les pâtes sont cuites, verser la sauce dans la poêle avec les lardons et les échalotes et mélanger à feu moyen pendant 2 minutes.
- Égoutter les pâtes et les verser dans la poêle puis mélanger les pâtes avec la sauce, les lardons et l'échalote. Assaisonner à votre convenance.
- Servir aussitôt pour que les pâtes à la carbonara soient encore chaudes et saupoudrer d'un peu de parmesan râpé restant (optionnel).

