Congeler ou décongeler du pain

Comment congeler et décongeler son pain ?

Du pain acheté en trop grande quantité ? Des restes de pain que vous ne souhaitez pas manger immédiatement ? Conserver son pain longtemps est possible. Votre meilleur allié ? La congélation !

Le pain est l'un des produits les plus consommés en France. La traditionnelle baguette, en tête bien sûr. Mais on l'aime aussi en pavé de campagne, en version individuelle ou revisité avec quelques fruits secs ou herbes aromatiques pour des occasions spéciales. 

Pour profiter de son pain plus longtemps, nous vous conseillons de le congeler. A condition de respecter quelques points essentiels. 

Comment congeler du pain maison ?

Après cuisson, laissez le pain refroidir à l'air libre. Le placer directement dans un sachet entraînerait, avec la chaleur, de la condensation, ce qui n'est pas souhaitable pour la congélation : cela altérerait le goût du pain.

Une fois le pain à température ambiante, placez-le dans un contenant hermétique (boîte ou sac congélation par exemple) et mettez-le directement au congélateur. Certains utilisent du film étirable pour emballer le pain, c'est aussi une option, tant qu'il est bien fermé.

Comment congeler du pain acheté ? 

Rien de plus simple : il suffit simplement de le placer dans un récipient hermétique (ou sac bien fermé) et le placer au congélateur.

Notre astuce : vous pouvez aussi demander à votre boulanger de trancher votre pain. Ainsi, vous ne sortez que le nombre de tranches nécessaires au fil des jours.

Comment décongeler le pain ?

Pour bien faire, sortez le pain du congélateur, sortez-le du sac ou de la boîte et posez-le sur une grille ou sur votre planche à pain. Laissez-le décongeler à l'air libre. Il sera prêt, selon sa taille, en moins d'une heure (30 minutes pour un petit pain).

Pour retrouver tout son croustillant, nous vous conseillons de le passer quelques minutes au four.

Certains optent pour une décongélation rapide au micro-ondes. Ce n'est pas une option que nous conseillons : le résultat ne vaut pas une décongélation plus lente. Si vraiment vous êtes pressés, optez alors pour le four ; veillez cependant à surveiller le pain pour qu'il ne grille et ne sèche pas trop.

Combien de temps conserver le pain au congélateur ?

Ce mode de conservation n'a pas vocation à garder le pain très longtemps. Vous pouvez tout de même le conserver comme ceci 4 à 6 mois, sans problème. Mais nous concernant, nous essayons de le déguster plutôt rapidement : la congélation dépanne mais le pain frais reste notre péché mignon !

Ne jamais recongeler du pain déjà congelé

Comme la plupart des aliments, il est recommandé de ne pas recongeler du pain déjà congelé car ces phases de congélation/décongélation successives peuvent être un terrain favorable à la prolifération de bactéries (même si le pain est moins sensible que la viande par exemple). Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture.

Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus