
Comment cuisiner des restes de pâtes ?
Découvrez nos recettes avec des restes de pâtes. En croquettes, salade, omelette, gratin... découvrez comment utiliser les restes de pâtes et varier les plaisirs !
Il peut être difficile de bien doser les pâtes et on se retrouve parfois avec des restes de pâtes cuites dont on ne sait pas quoi faire. c'est pourquoi nous vous proposons nos idées de recettes à faire avec des restes de pâtes, de quoi régaler vos papilles et varier les saveurs et les textures suivant vos envies.
Les croquettes de pâtes gourmandes
Pour réaliser de délicieuses croquettes de pâtes, il vous suffit de mélanger du fromage râpé (gruyère, cheddar, cantal, parmesan ou emmental...) avec de la sauce béchamel. Laissez tiédir puis ajoutez vos spaghettis, macaronis ou autres restes de pâtes à la préparation. Etalez le tout sur une plaque et réservez 45 minutes au réfrigérateur. Formez des galettes de pâtes et remettez-les au frais 30 minutes avant de les paner et de les faire frire pour qu'elles soient bien dorées. A servir chaud avec une salade ou une poêlée de légumes.
Vous pouvez aussi rajouter d'autres ingrédients en fonction de vos goûts.
Que mettre dans les croquettes de pâtes ?


Une salade de pâtes rafraichissante
Les salades de pâtes sont très simple à composer et il est facile de variez les plaisirs pour vous régaler avec de simples restes ! De la recette la plus simple à la recette version améliorée, les associations de saveurs sont infinies pour préparer une bonne salade de pâtes froide ou chaude. Voici une liste (non-exhaustive) d'ingrédients qui peuvent être intégrés à vos pâtes :
- Du thon
- Des sardines
- Des anchois
- Du saumon fumé
- Des crevettes
- Des olives vertes
- Des olives noires
- Des haricots rouges
- Du maïs
- Des tomates séchées
- Du citron
- Du basilic
- Des amandes
- Des noix
- Des graines de sésame
- Des oeufs durs


Une omelette aux pâtes savoureuse
Pour réaliser une omelette aux restes de pâtes, rien de plus simple, il vous suffit de faire chauffer vos pâtes, de battre des oeufs et d'assaisonner à votre guise et afin de mélanger le tout et de cuire votre omelette, baveuse ou bien cuite. Vous pouvez aussi agrémenter votre recette de morceaux de jambon, de fromage ou encore d'oignons ou de ciboulette.
Un délicieux gratin de pâtes
Pour un gratin de pâtes bien doré. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, remuez vos restes de pâtes et la crème fraîche, salez et poivrez à votre convenance. Versez le tout dans un plat à gratin puis saupoudrez de fromage râpé. Enfournez. Laissez cuire jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.