Doser le riz basmati

Comment bien doser le riz basmati ?

On a toujours tendance à en faire trop, pourtant doser le riz basmati n'est pas si compliqué. Découvrez quelle quantité de riz il faut compter pour une personne.

Vous souhaitez faire cuire basmati mais avez un doute sur le dosage ? Voici quelques conseils pour bien doser les quantités de riz blanc.

Quelle quantité de riz s'il est servi en accompagnement ?

En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu. Mais gardez en tête que le riz gonfle à la cuisson et qu'il sera servi avec un poisson ou une viande donc simplement pour accompagner un plat. 

Quelle quantité de riz pour une salade ou un plat composé ?

Dans ce type de recette, vous pouvez réduire la quantité de riz car il sera mélangé à d'autres ingrédients. Pour les salades, le riz aux légumes, etc. on ne compte donc que 25 à 30 grammes de riz sec par personne.

Quelle quantité de riz pour un gratin ?

Pour les personnes qui préparent le riz en gratin (avec du chou-fleur ou d'autres légumes par exemple), comptez 50 grammes de riz sec par personne.

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus