Prenez soin de vous et de vos proches - Toutes les infos sur la livraison en France, Europe et Suisse : en savoir plus

Enlever tache de sauce tomate

Nos astuces pour enlever une tache de sauce tomate

Que l'on cuisine régulièrement ou occasionnellement, nous avons sans doute tous été victimes d'une tache de sauce tomate. L'une des taches les plus rebelles. Alors, comment enlever une tache de sauce tomate ? Voici nos astuces pour vous y aider.

La ratatouille qui mijote, un enfant qui dévore des spaghettis à la sauce bolognaise, une pizza à partager... En cuisine ou à table, les occasions de se tacher avec de la sauce tomate sont nombreuses. Et lorsque l'incident se produit, c'est vite la panique. Et pour cause, la tache de sauce tomate est l'une des plus rebelles ! Nous avons donc listé pour vous quelques astuces pour faire partir une tache de sauce tomate.

D'ores et déjà, si la tache est encore fraîche, absorbez le surplus avec du papier absorbant avant d'essayer de la nettoyer. Evitez de l'essuyer au risque de l'étaler davantage. Poser délicatement le papier sur la tache et tamponnez. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez passer au nettoyage.

Autre astuce : quand il faut mouiller la tache, tourner le tissu sur l'envers de sorte à ne pas faire pénétrer la tache dans les fibres

Eau froide et savon de Marseille

Mouiller la tache avec de l'eau froide (l'eau chaude risque de fixer la tache). Savonner avec du savon de Marseille à peine humide de sorte à créer comme une croûte. Laisser agir une trentaine de minutes. Rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération si besoin puis laver en machine.

Le lait pour le jean et le cuir

Si la tache est fraîche, verser quelques gouttes de lait dessus et tamponner avec un chiffon propre. Laver ensuite en machine.

Le bicarbonate ou la fécule de maïs

Pour agir sur des taches sèches sur du coton, humidifier la zone tachée puis saupoudrer de bicarbonate (ou de fécule de maïs) jusqu'à couvrir la tache. Laisser agir 15 à 20 minutes. Brosser pour enlever la poudre et rincer à l'eau froide. Laver en machine.

Au vinaigre blanc

Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus. Il est important de ne pas le laisser agir

L'alcool à 70°C

C'est exactement le même procédé qu'avec le vinaigre blanc. De la même manière, ne pas laisser agir l'alcool sur la tache. 

Le liquide vaisselle

Mouiller la tache avec de l'eau froide. Verser une goutte de liquide vaisselle dessus et savonner. Rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération si besoin. Laver en machine.

Le dentifrice blanc 

Mouiller la tache avec de l'eau froide. Appliquez une noisette de dentifrice blanc (attention à ne pas utiliser de dentifrice coloré). Brosser la tache délicatement. Rincer à l'eau froide puis laver en machine.

Le talc sur le cuir

Essuyer la tache à l'aide d'un papier absorbant. Saupoudrer de talc et laisser agir au moins une heure (il est possible de le laisser agir plusieurs heures). Brosser ensuite délicatement le tissu.

La pierre d'argile et le vinaigre blanc

Former une pâte avec de la pierre d'argile et du vinaigre blanc. Appliquer sur la tache, frotter délicatement puis rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération si besoin.

Savon de Marseille, bicarbonate et vinaigre blanc

Aux grands maux, les grands moyens ! Saupoudrer la tache de bicarbonate et laisser agir 10 à 15 minutes. Dans une bassine, verser 300 ml d'eau froide et 300 ml de vinaigre blanc. Secouer le tissu taché pour enlever le surplus de bicarbonate. Plonger le tissu dans la bassine pour mouiller la tache puis la frotter avec du savon de Marseille. Renouveler cette étape (mouiller et savonner) autant de fois que nécessaire pour faire disparaître la tache. Rincer à l'eau claire (froide) puis laver en machine.

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus