Prenez soin de vous et de vos proches - Toutes les infos sur la livraison en France, Europe et Suisse : en savoir plus

Menu de Pâques

Que mange-t-on à Pâques ?

Vous préparez votre menu de Pâques et souhaitez savoir que manger à Pâques ? Découvrez les entrées, plats et desserts à préparer pour régaler toute la famille.

Chaque année, la fête de Pâques est l'occasion de se retrouver en famille, mais vous vous demandez peut-être que cuisiner et servir à vos invités pour le repas de Pâques... Quelle entrée ? Quelle viande ? Quel dessert ? Nous vous livrons nos idées pour réussir votre menu de Pâques et ravir les papilles des petits et grands gourmands.

Les entrées de Pâques

Vous avez peut-être déjà profité de la traditionnelle chasse aux oeufs pour déguster quelques gourmandises chocolatées et le repas de Pâques est souvent copieux, par conséquent les entrées et les amuse-bouches doivent être assez légers. 

Les oeufs

Oeufs à la coque, oeufs cocottes, oeufs de caille panésoeufs durs en saladeoeufs mimosa ou encore oeufs Bénédicte... Les oeufs sont un incontournable des tables de Pâques et symbolisent la renaissance de la nature, il est donc coutume d'en manger à cette occasion.

Recette des oeufs mimosa :

Les ingrédients :

La recette :

Faire cuire les oeufs 10 minutes dans l'eau bouillante avec une cuillère à café de vinaigre d'alcool puis les refroidir dans l'eau froide et les écaler. Couper les oeufs durs en deux et séparer délicatement les jaunes des blancs. Écraser les jaunes et intégrer la moitié de ces jaunes à la mayonnaise. Remplir les blancs avec la mayonnaise, saupoudrer du reste des jaunes d'oeufs, de persil ou de ciboulette hachée, d'olives noires coupées ou de paprika (optionnel) et assaisonner à votre convenance. Servir frais avec quelques feuilles de salade.

Il est aussi possible d'intégrer du thon émietté dans votre mayonnaise.
Oeufs mimosa pour Pâques

Recette des oeufs Bénédicte :

Les ingrédients :

  • 1 à 2 oeufs par personne
  • 1 tranche de pain épaisse (ou un demi-muffin anglais) par oeuf
  • 15 cl de sauce hollandaise par personne
  • 2 tranches de bacon (ou 2 tranches de saumon) par oeuf
  • Sel
  • Poivre

La recette :

Faire frémir doucement de l'eau avec une cuillère à café de vinaigre d'alcool. Casser chaque oeuf séparément dans une tasse ou un petit bol. Faire glisser délicatement l'oeuf dans l'eau frémissante. S'aider de l'écumoire pour s'assurer que l'oeuf s'agglomère et forme un ovale lisse durant sa cuisson. Retirer de l'eau avec l'écumoire au bout de 3 minutes et les plonger dans de l'eau glacée pour que le jaune de l'oeuf poché soit bien coulant. Répéter l'opération avec vos autres oeufs.
Faire griller le pain (ou les muffins anglais) et le bacon (ou les tranches de saumon). Disposer le bacon et les oeufs pochés sur le pain et napper de sauce hollandaise. Assaisonnez à votre convenance.

Oeufs Bénédicte pour Pâques

Le pâté de Pâques berrichon

Originaire du Berry, le pâté berrichon, aussi appelé pâté de Pâques, est un mélange de viande de porc (jambon ou gorge) et de viande de veau (noix de veau).

Recette du pâté de Pâques :

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 300 g de viande hachée de porc
  • 300 g de viande hachée de veau
  • 4 oeufs durs
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 échalote
  • Persil ou ciboulette hachée
  • Une demi-cuillère à café de noix de muscade
  • Sel
  • Poivre

La recette :

Préparer les 4 oeufs durs (10 minutes de cuisson) et les écaler. Battez en omelette l'oeuf restant. Éplucher l'échalote et hacher la avec le persil (ou ciboulette). Mélanger dans un saladier la viande de porc, la viande de veau, l'oeuf battu, l'échalote et le persil ou la ciboulette, la muscade, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une chair homogène. Étaler la première pâte feuilletée et la garnir de la préparation dans un moule à pâté en croûte préalablement recouvert de papier sulfurisé. Ajoutez les oeufs durs coupés en deux dans la préparation et recouvrir de la deuxième pâte feuilletée en joignant les deux pâtes sur les côtés afin de les rendre hermétiques. Badigeonner un jaune d'oeuf sur la pâte pour la rendre plus dorée à la cuisson. Cuire à 180°C pendant 45 minutes.

Les légumes de saison

Rien de tel pour apporter un peu de fraîcheur au menu de Pâques que de profiter des légumes de saison pour vos entrées. Dips de légumes frais et leurs sauces ou blinis de légumes... En avril, profitez des asperges, artichauts, carottes, choux-fleurs, concombres ou encore des radis pour varier vos entrées.

Les plats principaux de Pâques

Quelle viande ?

Pour votre viande, l'agneau est la viande traditionnellement mangée depuis des siècles. Il symbolise l'innocence et l'obéissance. Le gigot d'agneau Pascal reste l'indétrônable de Pâques, mais vous pouvez aussi déguster l’épaule, la souris ou le carré d’agneau. Navarin d'agneau, sauté d'agneau aux pommes de terre et légumes, tajine d'agneau ou encore souris d'agneau caramélisées... les possibilités sont nombreuses pour revisiter l'agneau à votre goût !

Si vous n'aimez pas l'agneau, vous pouvez le remplacer par du lapin qui est aussi une figure symbolique de la fête de Pâques. 

Quels accompagnements ?

Nous vous recommandons d'accompagner votre viande par des pommes de terres et des légumes frais de saison, mais aussi par des morilles et autres champignons de saison.

Les desserts de Pâques

Brioche, colombe de Pâques ou lamala (ou lamele)... les spécialités de Pâques en dessert sont nombreuses.

Vous pouvez bien entendu préférer savourer les oeufs de Pâques, mais découvrez aussi nos recettes de desserts réalisés à partir de chocolats de Pâques !

Zenker - Moule 3D agneau Pascal
Zenker
A partir de
14,90 €
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleine

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus