Quand fêter Pâques

Quand fêter Pâques ?

Chaque année, la date de Pâques change. Découvrez quand célébrer Pâques cette année.

Pâques est la fête la plus importante de la religion chrétienne car elle célèbre la résurrection du Christ. Pour beaucoup, c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille et de partir à la chasse aux oeufs. Qu'ils soient cachés par les cloches, le lapin ou le lièvre de Pâques, selon les traditions régionales, les oeufs sont toujours cherchés avec beaucoup d'entrain par les enfants (petits et grands !).

Et si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas. Chaque année, Pâques change de date. Le jour est toujours situé entre le 22 mars et le 25 avril. Il évolue en fonction des saisons et du soleil, selon le calendrier grégorien. Voici les dates des prochains jours de Pâques pour les cinq années à venir.

Les dates des prochains jours de Pâques

  • Pâques 2020 : dimanche 12 avril
  • Pâques 2021 : dimanche 4 avril
  • Pâques 2022 : dimanche 17 avril
  • Pâques 2023 : dimanche 9 avril
  • Pâques 2024 : dimanche 31 mars

Quel jour chasser les oeufs de Pâques ?

La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques. Ensuite, on peut le faire quand on le souhaite si l'on arrive à tenir jusqu'au lundi de Pâques ou en fonction de la venue des enfants et des emplois du temps de la famille en ce long week-end de Pâques, cela peut se faire du samedi au lundi.

Combien d'oeufs prévoir par enfant ?

La vérité, c'est que ce sont souvent les parents qui finissent par déguster les oeufs trouvés par les enfants. Vous pouvez prévoir entre 5 et 10 oeufs par enfants en variant les formes, les couleurs et les tailles. Par exemple, cachez 9 petits oeufs et un gros moulage pour un effet surprise. A vous de jouer !

Comment fêter Pâques ?

Décorer des oeufs de Pâques, préparer ses chocolats maison, organiser une chasse aux oeufs, préparer un bon repas, offrir des chocolats... Découvrez ici tous nos conseils sur comment fêter Pâques.

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus