Recette galette des Rois

Galette des Rois maison : la recette pour réussir sa galette

Vous voulez vous lancer dans la fabrication d'une galette des rois à la maison ? En moins de 10 minutes, nous vous indiquons comment réaliser une délicieuse galette frangipane

La galette des Rois maison, c'est assez simple si l'on utilise des pâtes feuilletées achetées dans le commerce ou chez votre boulanger. Voici la recette facile et rapide proposée par BienManger.com pour faire votre propre galette frangipane (ou à la crème d'amandes selon vos goûts).

Les ingrédients de la recette de la galette des rois maison

Nous avons volontairement simplifié la recette de la galette des rois :

  • 2 pâtes feuilletées (pur beurre si possible),
  • Une frangipane ou une crème d'amandes (cliquez sur les liens pour accéder à la recette),
  • Un jaune d'oeuf et de l'eau.

Il vous faudra du papier cuisson sulfurisé, un four, un couteau et un pinceau.

Les étapes de la recette

  1. Mettre le four à préchauffer à 200°C,
  2. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque habillée de papier sulfurisé,
  3. Déposer une bonne couche de frangipane (au moins 1cm de hauteur) sur la pâte en prenant soin de laisser 2 cm sur les bords,
  4. Cacher la fève (ou plusieurs fèves),
  5. Humecter les bords non recouverts de frangipane avec un peu d'eau pour que la deuxième pâte colle à la première,
  6. Poser la deuxième pâte feuilletée sur le dessus en veillant bien que la frangipane ne puisse pas sortir (ne pas trop appuyer sur les bords car sinon le feuilletage aura du mal à se faire),
  7. Avec la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sur la pâte du dessus (croisillons, fleurs, etc).
  8. Mélanger le jaune d'oeuf et un peu d'eau dans un bol et badigeonner le dessus de la pâte pour lui donner un aspect doré à la cuisson.
  9. Cuire 30/35 minutes environ à mi-hauteur dans un four à chaleur tournante (référez-vous à la notice de votre pâte feuilletée, n'hésitez pas à couvrir le dessus de votre galette de papier sulfurisé si le dessus vous parait trop cuire).

Où cacher la fève sur la galette des Rois ?

Quand vient le moment de cacher la fève avec de déposer la deuxième couche de pâte feuilletée, pensez à la déposer près du bord dans la frangipane. Si vous la déposez trop au vendre de la galette, la personne qui découpera celle-ci aura plus de chance de tomber dessus avec le couteau.

Comment faire briller le dessus de la galette des rois ?

Si l'oeuf permet de donner une jolie couleur dorée au-dessus de la galette des rois, il ne donne pas un effet brillant. Voici nos astuces pour un dessus de galette des rois qui brille.

  • Le nappage : 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot diluées dans une cuillère à café d'eau. Faires chauffer à la casserole pour obtenir un sirop épais. Badigeonnez votre galette après cuisson.
  • Le sirop de sucre : 3 cuillères à coupe de sucre glace et 3 cuillères à soupe d'eau. Faites chauffer à feu doux et badigeonnez votre galette après cuisson.
  • Oeuf et sucre glace : mettez votre galette au four badigeonnée de jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre glace 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Teak Haus - Planche à découper rectangle en teck à large poignée - Teak Haus
Teak Haus
Planche 40 x 30 cm
23,95 €
Pain de Belledonne - Brioche des Rois aux fruits confits bio Produits bio
Pain de Belledonne

Produit bientôt disponible

Etoile pleineEtoile pleineEtoile videEtoile videEtoile vide
Pain de Belledonne - Brioche des Rois aux pépites de chocolat bio Produits bio
Pain de Belledonne

Produit bientôt disponible

Ces articles pourraient vous intéresser

En naviguant sur BienManger.com, vous acceptez la politique de confidentialité, de protection des données et de cookies. En savoir plus