
Tour du monde des crêpes
Pancakes, filloas, bouquettes ou encore crumpets, découvrez les diverses spécialités autour de la crêpe dans le monde.
A travers l'Europe et le monde, les recettes de crêpes divergent et peuvent même changer d'aspect. Nous vous proposons de découvrir quelques spécialités du monde afin de varier les plaisirs !
Pancakes américains et néerlandais
La recette la plus connue est sans doute celle des délicieux pancakes. Originaire des Etat-Unis, le pancake est une crêpe avec la même base que notre crêpe française mais plus épaisse puisqu'elle contient de la levure. C'est un plat typique du petit déjeuner ou du fameux brunch. Aux Pays-Bas, nous retrouverons les pannenkoek, qui sont également une sorte de pancake à base de farine, de lait, d'oeufs et de sel mais dont l’épaisseur se situe entre celle d’un pancake et celle d’une crêpe.
Recettes de crêpes européennes
Les filloas et frisuelos sont des spécialités espagnoles. Elles sont préparées exactement comme les crêpes français, si ce n’est qu’elles sont principalement aromatisées à l’anis ou au cognac. En Belgique, les crêpes appelées bouquettes se rappochent de la recette de la galette bretonne. A base de farine de sarrasin, de bière et de levure, elles sont aromatisées de raisins au rhum.
Au Royaume-Uni, il est coutume de déguster des crumpets au goûter avec un thé et accompagnées de miel, beurre ou confiture. A base de lait, de farine et de levure, ce sont des petites crêpes d’environ 8cm de diamètre mais très épaisses (2cm). A travers l'Europe mais aussi en Russie, nous trouvons également les blinis : des crêpes épaisses préparées avec une pâte au levain que l’on laisse gonfler avant de la diluer avec de l’eau ou du lait. Les blinis peuvent se déguster avec du sucré comme du salé.
Recettes de crêpes maghrébines
Du côté du Maghreb, nous pouvons découvrir le msemen, une crêpe à base de semoule. Ce sont des crêpes feuilletées qui se dégustent accompagnées de miel principalement, mais elles peuvent également être garnies de salé. En Arabie plus précisément, nous pouvons déguster les baghrir, communément appelées crêpes aux milles trous. Elles sont préparées à base de semoule, de farine de blé et de levure, ce qui à tendance à rendre la crêpe un peu plus lourde mais remplie de multiples petits trous.
Recettes de crêpes éthipiennes et mexicaines
A base de farine de teff, une céréale locale de l'Ethiopie, l'injera est une grande crêpe éthiopienne. Enfin, nous arrêterons notre voyage au Mexique avec la tortilla, une galette à base de farine de maïs utilisée pour la confection de fajitas par exemple.
Quelques ingrédients pour tester vos nouvelles recettes












Envie d'en savoir plus sur les crêpes ? Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils, infos et astuces.