Menu

Cantal vieux

Marcel Charrade

Produit en cours de réapprovisionnement

Laissez votre email pour être alerté dès que le produit est disponible.




Consultez notre politique vie privée et d'utilisation de vos données personnelles.

Un goût puissant et épicée, ainsi qu'une croûte épaisse grâce à un affinage long.

Fabriqué par la coopérative laitière de Neuvéglise dans le Cantal, ce fromage a été sélectionné et affiné par Marcel Charrade, affineur spécialisé dans les fromages du Massif Central.

Le Cantal Vieux

Affiné durant plus de 8 mois, le Cantal vieux délivre en bouche un goût puissant, avec des notes épicées et corsées. Sa croûte est brune, et épaisse. Sa pâte devient sèche et friable, de couleur brune et foncée.

Il s'accordera bien avec un vin rouge fruité, tel un Gaillac ou un Marcillac.

Le Cantal, un fromage AOC du Massif Central

Le Cantal est une pâte pressée non cuite fabriquée avec du lait de vache, sous la forme de fourme. Pour chaque fourme de 40 kilos environ, 400 litre de lait sont nécessaires. Il bénéficie depuis 1956 d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui garantit son mode de fabrication traditionnel et sa qualité constante.

Sa zone de production (7200 km²) est centrée sur le Cantal, département dont il tire son nom, mais s'étend aussi sur quelques communes limitrophes du Puy-de-Dôme, de l'Aveyron, de la Corrèze et de la Haute-Loire. Cette terre d'élevage extensif offre ses riches ressources en pâturage et permet au fromage d'être fabriqué avec un lait ancré sur son terroir.

La fourme de Cantal a la forme cylindrique typique des fromages d'Auvergne. Sa pâte, ferme et non cuite, est pressée deux fois, avec broyage du caillé entre les deux pressages et salage dans la masse. 

La pâte a une couleur ivoire au démoulage (affinage jeune), pour devenir progressivement jaune foncé. Initialement souple, elle peut s’avérer légèrement friable pour les plus affinés. La croûte quand à elle s’épaissit progressivement, passant d’une teinte gris-blanc pour devenir dorée, puis brune. Elle peut être parsemée de boutons ocre à bruns.

Parfois acidulé en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant.

Marcel Charrade, affineur de fromages d'Auvergne

La SAS Marcel Charrade sélectionne les plus beaux fromages du Massif Central auprès des producteurs fermiers et coopératives du Massif Central et les affine dans ses 6 caves de Neussargues (Cantal). Les fourmes et autres fromages y sont bichonnés, caressés, frottés et retournés pendant plusieurs mois.

Spécialiste des Cantals, Salers, Laguiole, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire fermier et autres produits d'Auvergne, elle vous les propose en jolies portions, prêtes à réjouir vos papilles.

lait de vache, présure, sel Lait origine France

Valeurs nutritionnelles moyennes Pour 100g
Energie 371 / 1553.3 kcal / kJ
Matières grasses 30,3 g
  Acides gras saturés 19 g
Glucides 0,18 g
  Sucres 0 g
Protéines 24,7 g
Sel 2,1 g

Avec ce produit, nous vous recommandons :


Une question sur les produits ?
Contactez-nous au 04 66 32 90 80

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 (appel non surtaxé)

Pour toute question sur votre commande, contactez-nous par email

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Avec BienManger.com, commandez en toute sécurité 11000 produits d'épicerie fine et produits du terroir sélectionnés chez 1600 producteurs et artisans du goût.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus