Menu

Planète Marx - Livre de Thierry Marx

Minerva

Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleine (1 avis)

Produit en cours de réapprovisionnement

Laissez votre email pour être alerté dès que le produit est disponible.




Consultez notre politique vie privée et d'utilisation de vos données personnelles.

Un livre de recettes d'exception reprenant les recettes les plus pointues du chef.

Voyage planant dans l'univers d'un deux étoiles qui défriche la gastronomie du XXIe siècle.

« Chef d'une des meilleures tables du Médoc, il défend la street food, a étudié le sushi in situ et enseigne le judo dès qu'il quitte le piano », écrivait Pascale Nivelle pour introduire le portrait du chef Thierry Marx en 4e de Libération le 14 septembre 2005. Thierry Marx est bien en effet un chef de la nouvelle génération, 2 étoiles au Michelin, chef de l'année 2006 Gault-Millau. Mais c'est aussi un ancien compagnon du devoir qui s'est engagé dans la guerre du Liban, a vécu en Australie et au Japon, passe plusieurs mois chaque année en Asie et ne rate pas un cours de ju-jitsu.

Sa cuisine logiquement ne ressemble à aucune autre : désir de beauté pure, jouissance de l'ici & maintenant, transmutation de la matière… Thierry cite volontiers la devise d'un maître japonais : La cuisine se regarde, se médite et se mange. Elle est souvent chez lui une expérience du troisième type : sa tomate iceberg c'est un glaçon translucide de jus de tomate aux herbes fraîches saisi dans l'azote liquide sur lequel est posée une tomate mi-cuite garnie à cœur d'un sorbet tomate-ananas. Lorsqu'est versé par-dessus un bouillon chaud de jus de tomate, le choc thermique au contact du glaçon (- 160 °C) libère les herbes tandis que l'iceberg s'effondre et que la tomate surnage dans un jus d'herbes et de fleurs. On retrouve dans cette recette emblématique les trois temps chers à la cuisine de Thierry Marx : 3 températures (le très froid du glaçon, le froid du sorbet, le chaud de la tomate et du bouillon), 3 textures (la glace, la chair, le liquide). Dans le risotto de soja, jus d'huîtres et truffes, tout repose sur le craquant du soja cru coupé en tout petits morceaux (comme du riz), le fondant de l'huître et l'émulsion de jus de truffe et de mascarpone. Ce mets joue aussi sur l'extrêmement proche et l'extrêmement lointain, le terrestre et le maritime, le cru et le cuit.

Il fallait à cette cuisine stupéfiante des images en apesanteur. Mathilde de l'Ecotais a conçu pour ce livre une image culinaire unique, au plus près de la matière, dans un rapport quasi échographique aux produits et aux plats. Voyage visuel, Planète Marx nous conduit de visions élémentaires et minimalistes à des images hors normes, touchant à l'abstraction, comme un parcours hors de la stratosphère.

Date de publication : 12/06/2006
Format : 28 x 28 cm
220 pages - 50 recettes

Ce très beau livre est protégé par un étui carton et est accompagné d'un livret reprenant l'ensemble des 50 recettes sous forme texte afin de préserver l'ouvrage des aléas d'une cuisine.

Avec ce produit, nous vous recommandons :


Avis sur : Planète Marx - Livre de Thierry Marx

Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleine

MONIQUE G. - 19 Avril 2017 - Achat vérifié

très beau livre, belles recettes Le livret reprenant les recettes pour apporter à la cuisine est une très bonne idée. Ce serait dommage de salir un si beau livre.

Une question sur les produits ?
Contactez-nous au 04 66 32 90 80

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (appel non surtaxé)

Pour toute question sur votre commande, contactez-nous par email

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Avec BienManger.com, commandez en toute sécurité 6500 produits d'épicerie fine et produits du terroir sélectionnés chez 900 producteurs et artisans du goût.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus