Menu

Préparation pour aligot bio

Marie Livinhac

Préparation pour 2 personnes - 11,05 € (88,40 € / kg)

Un savoureux mélange de tomme fraîche et de pomme de terre. Découvrez cette délicieuse spécialité auvergnate et aveyronnaise, en version facile à préparer

L'aligot est un plat historique de l'Aubrac fait d'un mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche. Autrefois plat de subsistance il est depuis devenu un plat de fête qui génère gourmandise et convivialité.

Nous vous proposons ici une préparation pratique et savoureuse pour un aligot bio

Suggestion savoureuse :

Pour relever le goût de l'aligot, nous vous suggérons de frotter préalablement votre casserole avec de l'ail. L'aligot se sert en plat unique. Il est aussi le complément par excellence d'une viande rouge ou de saucisses grillées.

Important :

A l'ouverture du sachet, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger les ingrédients à l'intérieur avant de verser le contenu dans le liquide.

Préparation (pour 2 personnes) :

Dans une casserole, hors du feu, verser 1/3 de litre d’eau bouillante et 10cl de crème fraîche liquide. Verser le contenu du sachet. Mélanger soigneusement à l’aide d’un fouet ou d’une grosse cuillère. Laisser réhydrater hors du feu 1 minute. Sans attendre et sur un feu moyen, remuer lentement le mélange avec une spatule, pendant environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuer à tourner le mélange hors du feu pendant 1 minute en soulevant votre aligot pour le lisser et le faire filer. Le servir aussitôt filant et onctueux.

Le saviez-vous ?

« Quelque chose », en latin « Aliquod » : c'est sans doute ce qui donna son nom d'origine à l'Aligot. Les moines hospitaliers installés sur les montagnes d'Auvergne et d'Aubrac offraient aux pélérins de passage qui se rendaient à St Jacques de Compostelle ce quelque chose du pain trempé mélangé à du fromage. A partir du XVIIIe siècle, la pomme de terre remplaça progressivement le pain. Les moines fixèrent les règles de fabrication du Cantal et notamment du Cantal jeune, la tomme, indispensable à cette recette. Le secret fut transmis par des spécialistes venus du Cantal, les « Cantalous », aux buronniers qui travaillaient à la fabrication du Cantal et du Laguiole sur la montagne.

Découvrez d'autres spécialités gourmandes de l'Aveyron

tomme fraîche lyophilisée* (55%), pommes de terre déshydratées* (44%), sel, poivre*, ail*. *Issus de l'agriculture biologique

Avec ce produit, nous vous recommandons :


Une question sur les produits ?
Contactez-nous au 04 66 32 90 80

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (appel non surtaxé)

Pour toute question sur votre commande, contactez-nous par email

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Avec BienManger.com, commandez en toute sécurité 6500 produits d'épicerie fine et produits du terroir sélectionnés chez 900 producteurs et artisans du goût.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus