Tasty France : le véritable petit ourson guimauve

Acheter les produitsTasty Francechez BienManger

La guimauve, un médicament devenu confiserie

À l’origine, la guimauve, c’est-à-dire le mélange doux obtenu en associant la racine de la plante officinale Althaea officinalis à quelques cuillères de miel, était principalement utilisée pour son effet positif sur les maux de gorge. Elle ne ressemblait pas vraiment alors à la guimauve que nous connaissons aujourd’hui, et il faudra attendre le 19e Siècle pour que des confiseurs curieux décident de se pencher sur la composition de ce bonbon, pour le rendre encore plus doux. De nos jours, la guimauve est préparée avec des blancs d’œufs battus en neige auxquels on ajoute un peu de sucre et de gélatine.

Quand la guimauve rencontre l’ourson

Dans les années 1960, la guimauve croise la route d’un amoureux de douceurs nommé Michel Cathy qui décide alors de la commercialiser, et pour se différencier des autres commerçants, choisit d’une part d’enrober sa guimauve de chocolat, mais également de lui donner une forme bien précise, celle de l’ourson, que tous les enfants connaissent et apprécient. Ce petit personnage si tendre est aujourd’hui l’objet d’une production contrôlée, puisque sa taille et son poids sont scrutés et aucun petit ourson ne peut être commercialisé sous ce nom s’il ne respecte pas un cahier des charges précis (oui, oui !).

La tradition mise au goût du jour

Il y a quelques années, la marque Tasty France décide de commercialiser de véritables petits oursons, c’est à dire des oursons réalisés selon la méthode citée plus haut, mais en leur apportant la touche de modernité qu’il leur manquait, et ce grâce à des formats et boîtes se voulant écrins pour les confiseries. Le véritable petit Ourson s’affiche désormais sur ses boîtes en métal tantôt en ballade à Paris, tantôt à la montagne, et même déguisé en super-héros…

De quoi nous donner envie de partager avec les plus jeunes cette même dose de douceur qui a bercé notre enfance.

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus