Huilerie Beaujolaise : huiles artisanales d'exception

Respect de la tradition

Ces huiles de grande qualité, composées à 100% de fruits entiers, sont à destination des plus fins gourmets. Ce sont ces méthodes ancestrales qui vont leur conférer leurs arômes, leurs notes gustatives ainsi que leurs accords culinaires.

Les fruits, d’origine française dans la majorité des cas (noix, noisettes, navette, pavot, colza), ou importés, sont d’abord triés, puis décortiqués, dépourvus de toute impureté, chauffés et aplatis sous une meule de pierre : c’est le broyage. Vient ensuite la cuisson, qui constitue une étape essentielle, et donnera le goût du fruit à l’huile. Cette technique ancestrale entraine une pression lente et chaque artisan rend son huile unique par son propre savoir-faire. Enfin, après quelques jours de décantation, l’huile est filtrée et mise en bouteille. L’huile ainsi obtenue est dite vierge, puisqu’elle est composée de fruits nobles et entiers.

Les vinaigres proposés par l’Huilerie Beaujolaise sont tous de très grande qualité. Vinaigres de fruit, balsamique et de vin sont fabriqués à l’atelier. Sur le même principe que l’huile, un fruit seulement est utilisé pour un vinaigre.

  Huile de sésame

Huilerie Beaujolaise, fournisseur des chefs étoilés

Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs, du bistrot au Relais Château ont été conquis par la gamme de l’Huilerie Beaujolaise. Une quinzaine d’étoilés Michelin lui font confiance, et les produits sont exportés partout dans le monde et utilisés par les grands chefs : Espagne, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Israël, Suède, Norvège, Italie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, etc. "Les chefs sont, pour nous, les meilleurs ambassadeurs de nos produits"…

Des gammes diverses mais toujours un seul fruit

Huile de pistache  

Une multitude de produits sont fabriqués au moulin, à partir de fruits secs et graines oléagineuses : amande, pistache, noix de pécan, pignon de pin, noisette, cacahuète, navette, œillette, colza, sésame, pépins de courge et noix. Le secret de ces huiles et vinaigres : une fabrication entièrement artisanale, des ingrédients de qualité et un vrai savoir-faire.

Passionné d’authenticité, Jean-Marc a souhaité remettre au gout du jour des produits oubliés tels que la navette ou l’œillette. La navette est une plante rustique, qui a disparu en France dans les années 30 à 40, supplantée par le colza. L’œillette, ou graine de pavot, dégage des arômes puissants de fleurs et d’herbe coupée. Sélectionnant des fruits secs du terroir français, il aime aussi partir à la découverte des saveurs du monde, et déguster de nouveaux produits.

Conseils d’utilisation

Les huiles :

Une huile, un goût. Avec les huiles Beaujolaises, tout est question de dosage. Les possibilités sont multiples, mais on distingue deux utilisations principales : froide, en assaisonnement sur des crudités, ou tiède, en finition sur des plats pour en rehausser toutes les saveurs. En revanche, ces huiles ne sont pas destinées à la cuisson des aliments, car cela pourrait altérer leur parfum.

Les huiles dites douces (pignon de pin, amande douce, pistache, noix de pécan), sont adaptées aux mets tièdes, qui sauront dégager toutes les saveurs des huiles. Pour l’assaisonnement des mets froids, on pourra les associer à des vins doux, et l’on évitera le mélange avec la moutarde, qui en couvrira les arômes.

Les huiles plus intenses (noix, noisette, cacahuète grillée, navette, œillette, colza grillé et sésame) se versent en très petite quantité dans les plats chauds, mais supportent bien le mélange avec les vinaigrettes.

Après ouverture, il est recommandé de conserver les huiles qui ne figent pas (huiles intenses) au réfrigérateur et les huiles douces à l’abri de la lumière.

Les vinaigres :

Les vinaigres s’utilisent de la même façon que les huiles : une goutte suffit pour aromatiser les aliments. Seules, quelques touches parfumeront délicatement crudités, salades et pâtisseries. Délicieux également en déglaçage des foies et en marinades, il pourra être associé aux viandes. Enfin, accompagné d’une huile, il composera une étonnante vinaigrette pour toutes vos salades et apéritifs estivaux. Vinaigres de miel, coing, framboise, mangue, citron, datte, fraise ou myrtille … le plus dur maintenant sera de choisir !

Huiles Huilerie Beaujolaise

La sélection Huilerie Beaujolaise

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus