Tanafou Ya Hazi : confitures et jus de fruits de Mayotte

Acheter les produitsTanafou Ya Hazichez BienManger

L'association Tanafou Ya Hazi ("le fruit de notre travail") de M'Tsahara regroupe une quarantaine d'adhérents dont une majorité de femmes agricultrices.

Fondé en 2007 le collectif s'est initialement formé autour de la valorisation de l'orange de Mtsamboro, réputée pour ses qualités gustatives et sa forte teneur en jus. La valorisation de ce fruit passait essentiellement par la vente en frais et la transformation en jus et confiture.

Les membres ont suivi en 2009 deux cessions de formation sur l'entretien des vergers et sur les normes réglementaires des processus de transformation. Leur activité artisanale s'est alors progressivement étoffée et l'association Tanafou Ya Hazi a décidé de faire de la transformation des différents fruits et légumes de la zone une activité génératrice de revenus à part entière.

L'association ne disposant pas d'un local adapté pour accueillir l'activité de transformation à M'Tsahara, elle s'est alors tournée vers l'atelier-relais de Coconi, un atelier agroalimentaire homologué géré par l'AFICAM.

Depuis 2010, Tanafou Ya Hazi transforme régulièrement les fruits et légumes issus des champs de ses adhérents dans cette structure. Elles sont treize productrices à avoir suivi la formation préalable à l'accès à l'atelier-relais.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus