Service client 04 66 32 90 80

Huiles Guénard : huilerie et fabricant d'huile depuis 1824

Acheter les produitsLes Huiles Guénardchez BienManger

L'histoire des huiles Guénard

Les huileries du Berry ont vu le jour au cours du 19ème siècle, en 1824 exactement à Vierzon. L'huile de noix qui fait la fierté et la réputation actuelle des huiles Guénard était auparavant un produit purement saisonnier fabriqué à partir des noix rapportées par les habitants des villages voisins, l'huile de noix était vendue exclusivement de manière locale.

En 1926, les huileries du Berry sont achetées par la famille Guénard qui a donné toutes ses lettres de noblesse à cette huilerie et a contribué à sa réputation et à son expansion grâce à la maîtrise d'un savoir-faire spécifique.

Les huiles Guénard se sont récemment renommées en Compagnie des saveurs, produisant plus d'une trentaine de variétés d'huile proposées partout dans le monde.

Le savoir-faire de l'huilerie

Depuis toujours les huiles Guénard sont produites dans le respect d'un travail artisanal de qualité et des ingrédients triés sur le volet, leur procédé de fabrication permet de vous proposer des huiles d'une grande qualité qui ont su conserver toutes leurs qualités nutritionnelles et organoléptiques.

Les fruits sont sélectionnés parmi différents producteurs en local pour les productions de la région et plus éloignés pour les autres. Les matières premières sont stockées en chambre froide dès réception pour ne pas altérer les qualités nutritionnelles des fruits.

Arrive l'étape du broyage, les fruits secs sont broyés pour la plupart à la meule de granit pour obtenir une pâte de la meilleure qualité qu'il soit. La pâte est ensuite cuite dans des marmites et poêlons en fonte, d'où le caractère toasté unique des huiles Guénard. Le tourteau est ensuite pressé et filtré. Après un très court passage en cuve, les huiles sont mises en bouteille et bidon pour éviter toute altération du produit.

Deux types d'huiles

Les huiles Guénard vous proposent deux variétés d'huiles, les huiles vierges et les huiles raffinées.

Les huiles vierges, obtenues par pression à froid ou par pression et cuisson, selon le type de fruits utilisé, sont des huiles obtenues uniquement par procédé mécanique et sans aucun additif. Ce sont les huiles les plus qualitative, qui existent, les qualités nutritives et organoléptiques sont préservées à 100%. Point à noter, ces huiles sont beaucoup plus fragiles que les autres et doivent être conservées de manière particulière.

Les huiles raffinées sont obtenues après plusieurs étapes qui permettent d'éliminer l'acidité oléique, les odeurs et les goûts indésirables. Ces huiles sont plus neutres en goût, de couleur claire, leur acidité oléique est faible.

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus