Service client 04 66 32 90 80

Famille Quintard : éleveur de volailles fermières en Aveyron

Acheter les produitsFamille Quintardchez BienManger

La famille QUINTARD élève et commercialise des volailles depuis 25 ans. Au début des années 90 Eliane et Zéphirin QUINTARD se lancent dans l’élevage de volailles en complément de l’activité bovin viande déjà présente sur l’exploitation. A l’écoute de leurs clients ils ont toujours cherché à offrir un produit de qualité, gouteux et à la présentation soignée. Petit à petit l’activité s’est développée et professionnalisée jusqu’à devenir l’activité principale de l’exploitation. Aujourd’hui la deuxième génération a pris la relève. Les 4 enfants Benoit, Valérie, Magali et Anthony se sont associés pour perpétuer l’élevage et l’abattage sur la ferme mais également développer l’élevage chez des éleveurs partenaires et la production d’œufs de poules élevées en plein air.

Les dates importantes

  • 1991 Début de la production de volaille. Construction d’un abattoir.
  • 1999 Installation de Benoît.
  • 2003 Construction d’un nouvel abattoir aux normes européennes.
  • 2007 Installation de Magali.
  • 2008 Lancement de la production de poules pondeuses. Installation de Valérie.
  • 2011 Extension de l’abattoir. Création d’une salle de découpe.
  • 2013 Installation d’Anthony
  • 2015 Construction d’une fabrique d’aliment à la ferme

De grands espaces, une alimentation naturelle : le bien-être de nos volailles est notre priorité…

Elles sont élevées dans des bâtiments de petite taille, avec des perchoirs et une lumière naturelle. Nous nous efforçons d'utiliser le moins possible de produits pharmaceutiques. Par prévention nous utilisons des plantes et huiles essentielles. Ainsi en améliorant leur transit digestif, nous diminuons fortement les risques de pathologie autre que virale.

L’alimentation varie en fonction de l’âge et se compose essentiellement de blé, de maïs, de tournesol, de colza mélangés à du soja et de la luzerne et complétée par des vitamines et des minéraux comme le calcium et le magnésium indispensables pour leur croissance. Enfin nos volailles complètent elles même leur alimentation avec de l’herbe, des graminées, des insectes… qu’elles picorent tout au long de la journée. Tous les soirs, nous les fermons dans leurs bâtiments pour les mettre à l’abri de la convoitise des renards de la région grands amateurs de leur chair ferme et goûteuse.

Nous sommes également attentifs au bien-être de nos animaux lors de l’étape d’abattage. Nous mettons tout en œuvre pour limiter le stress de nos volailles. Nous réduisons au maximum le temps passé entre le bâtiment d’élevage et l’atelier d’abattage. Le local de réception est éclairé par une lumière bleue qui apaise les animaux pendant la période d’attente. Enfin elles sont anesthésiées dès leur arrivée sur la chaîne d’abattage.

Nous apportons un soin particulier à chaque étape de préparation de la volaille. Malgré l’utilisation de machines pour limiter la pénibilité des différentes opérations, l’œil humain est présent tout au long de la chaîne et nous n’hésitions pas à déclasser les volailles qui présentent des défauts. Notre abattoir de dimension familiale agréé CEE nous permet de tendre vers une qualité irréprochable tant sur la présentation de la volaille abattu que de sa tenue dans le temps.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus