La Petite Marquise : chocolats et pâtiseries angevins

Acheter les produitsLa petite marquisechez BienManger

La Petite Marquise

A la fin des années 1940, M. et Mme. Morin créent La Petite Marquise, une chocolaterie pâtisserie angevine. Après plusieurs changements de propriétaire, Didier Wirtz, un ancien directeur adjoint venu du secteur agroalimentaire rachète et modernise le magasin angevin La Petite Marquise. Aidé de son jeune fils, il gère en parallèle la fabrication de chocolats et la redynamisation des ventes de Quernons d’Ardoise en France et à l’étranger.

En 2012, Didier Wirtz s’associe avec Michel Galloyer, fondateur des "greniers du pain". L’entreprise stoppe alors son activité de pâtissierie pour se consacrer uniquement aux chocolats et bien sûr à leur produit phare, le Quernon. Cette restructuration leur permet d’augmenter l’activité de l’entreprise afin de faire connaitre les petits Quernons au plus grand nombre, en France comme à l’international.

La gamme La Petite Marquise comprend aujourd’hui une trentaine de bonbons au chocolat différents, mais les plus célèbre restent les Quernons d’ardoise, qui figurent en deuxième position après le vin parmi les spécialités Angevines. Les avez-vous déjà goûtés ?

Quernons d’ardoise

Le fameux "Quernon d’ardoise" fut créé en 1960 par le chocolatier René Maillot et l’artiste graveur sur ardoise Maurice Pouzet à la Petite Marquise. Son nom vient du quernon, le côté du schiste ardoisier où l’on venait effectuer le quernage : la séparation du bloc de schiste en morceaux réguliers. La confiserie remporta un franc succès et reçut le Ruban Bleu international de la confiserie au salon intersuc de paris de 1966.

Un demi-siècle plus tard, le Quernon est considéré comme l’une des spécialités du patrimoine gastronomique français, c’est véritable une référence locale. 35 tonnes de ces délicieuses spécialités angevines sont produites aujourd’hui chaque année…

La faïence qui ornait la boutique à l’origine a été conservée intacte lors de sa rénovation et c’est ce même dessin qui est représenté sur toutes les boîtes de Quernons d’Ardoise.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus