Alain Milliat : créateur de jus de fruits et de confitures

Alain Milliat

 

 

 

Alain Milliat : l'expression du fruit

 

 

 

Des matières première de qualité

L’objectif du producteur : « valoriser la qualité des matières premières de ses vergers ». Alain Milliat offre toute une collection de jus artisanaux, nectars et confitures. Les producteurs fruitiers sont soigneusement sélectionnés en France et autour du monde : ils attendent la maturation totale du fruit avant récolte, ce qui permettra d’obtenir un ratio sucre/acide idéal.

Un goût inimitable

Grâce à des matières premières pures et de qualité, Alain Milliat extrait le meilleur des fruits : toutes les caractéristiques du fruit sont fidèlement retranscrites pour offrir une expérience sensorielle inimitable à travers chacune de ses créations. Goût authentique de fruit fraîchement cueilli, arôme puissant et texture fluide ou pulpeuse sont entièrement conservés pour un produit naturel et savoureux.

Ainsi, d’année en année, les produits peuvent varier en goût ou en texture selon les récoltes : c’est ce qui fait la signature d’Alain Milliat. Tels les fruits dont ils sont issus, les goûts de ces jus et nectars ne sont pas standardisés, leurs saveurs ne sont pas uniformes. Cette collection a tout de suite plu aux restaurants gastronomiques, adeptes de terroir et de qualité, qui n’avaient pas encore d’offre de ce type pour ce secteur.

 

Savoir-Faire

 

Produits Alain Milliat  

La production des jus de fruits Alain Milliat est artisanale. Depuis toujours, les fruits sont d’abord soigneusement sélectionnés selon leur origine, leur technique de production, ainsi que leur qualité gustative. Dans le cas des fruits rouges (fraise, framboise, cassis), les jus sont produits à partir de fruits surgelés pour assurer une qualité constante. Enfin, les fruits tels que la passion et l’ananas sont cueillis et surgelés sur place par leur producteur avant d’être transformés. Lorsque les produits nécessitent une amélioration, le producteur a d’abord recours à des méthodes très simples : maturation prolongée du fruit sur l’arbre pour équilibrer sucres et acides, une récolte précoce pour garder toute la fraîcheur du fruit ou encore un changement d’exposition…

Les fruits sont transformés à température ambiante, peu après leur récolte, afin de restituer toutes les particularités du fruit.

Pour faire les jus, les fruits sont d’abord lavés, broyés, et pressés à température ambiante. Ils sont ensuite filtrés avec un filtre à vin, pasteurisés à 85°C et mis en bouteille immédiatement.

Les nectars sont un mélange de jus et de pulpe. Les fruits sont lavés, puis la pulpe en est extraite, grâce à une raffineuse. Les parties les plus consistantes sont alors écartées et l’on obtient un mélange de jus et de pulpe. On rajoute alors de l’eau, du sucre et du jus de citron afin de retrouver l’équilibre des saveurs du fruit original, ainsi que de la vitamine C pour limiter l’oxydation des fruits. En dernière étape, le nectar est pasteurisé et directement mis en bouteille.

Les confitures sont réalisées avec un mélange de fruits et de sucre, additionné de jus de citron et parfois de pectine naturelle ou de synthèse. Les fruits utilisés sont sélectionnés sur le même principe que pour les jus. Les fruits frais entiers sont surgelés afin de faire des cuissons toute l’année.

 

 

Verger

 

 

La sélection Alain Milliat

Alain Milliat - Jus de poire d'automne d'Ardèche - Alain Milliat
A partir de
3,95 €
Alain Milliat - Nectar d'abricot de Condrieu - Alain Milliat
A partir de
3,10 €

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus