Christophe Vidal : Eau de bouleau fraîche de Lozère

Acheter les produitsChristophe Vidalchez BienManger

Aux arbres citoyens !

Pour chaque litre d’eau de bouleau achetée, 1 arbre planté

Le défi de la ferme des Escures où l’eau de bouleau est récoltée par Christophe Vidal est de réintroduire l’arbre dans les agrosystèmes.

L’agroforesterie, technique ancestrale utilisée sous toutes les latitudes et altitudes, a été abandonnée dans le contexte économique actuel de productivité. L'agroforesterie ou complantage est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages. Or en terme de soutenabilité (développement durable), c’est à dire en conciliant économie, social et environnement, son bilan serait vraiment positif. Mais comment le démontrer si ce n’est en l’expérimentant.

Pour en savoir plus sur l'agroforesterie, visitez ce site

En achetant une cure d’eau de bouleau issue de la ferme des Escures, vous participez à cette expérimentation grandeur nature menée depuis plusieurs années par Christophe et l’aidez à relever le défi qu’il s’est courageusement lancé : prouver que d'autres modes d'agricultures sont possibles.

L’objectif pour 2016 est de planter 2000 arbres sur l’exploitation dont 400 porte-greffes fruitiers et arbres fourragers sur 4 hectares. Aujourd’hui, le frêne fourrager comme nombre d’arbres meurt parasité, il n’existe plus de pépinières d’altitudes, les fermes expérimentales de l’Inra sont vendues. Alors que faire ?

Sponsoriser un porte-greffe, qui sera le mieux adapté au sol, qui disposera d'une bonne résistance au gel ainsi qu'aux parasites et aux maladies liés le plus souvent aux changements climatiques.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. X En savoir plus