Tabasco Mc Ilhenny : les plus célèbres sauces piquantes

Acheter les produitsMc Ilhenny - Tabasco brandchez BienManger

Les sauces Tabasco : le rêve américain

La marque Tabasco est née au milieu du XIXe Siècle, à l'époque où l'Amérique rêvait encore de grands espaces à découvrir et d'entreprises à inventer, dans le jardin privé d'Edmund McIlhenny, ancien banquier de son état, et amoureux inconditionnel de saveurs extrêmes. Installé en Louisianne, il découvre des piments en provenance de la région de Tabasco au Mexique, ainsi que leur fort pouvoir piquant, et décide d'en faire une sauce en les mélangeant avec du sel et un peu de vinaigre.

Dès la première dégustation, Edmund McIlhenny sent le potentiel de sa trouvaille épicée, et décide de la vendre. La légende raconte même que les premiers litres de Tabasco furent vendus dans des bouteilles d'eau de Cologne, seul récipient à la portée d'Edmund ! En 1890, après le décès d'Edmund McIlhenny, ses deux fils lui succèdent en développant les ventes à travers tout le vaste pays qui les a vus naître.

S'en suivent des années de succès national puis international, émaillé çà et là par les départs des fils et petits-fils d'Edmund McIlhenny pour les différentes guerres américaines ou mondiales. Mais l'entreprise a su passer au travers des mailles du filet de l'Histoire pour se hisser au rang d'icône mondiale de la sauce pimentée. L'entreprise Tabasco est aujourd'hui dirigée par la 7e génération de McIlhenny.

La saveur au cœur du processus de fabrication

Les sauces Tabasco doivent leur succès en grande partie à la manière dont elles sont toujours fabriquées de nos jours. Les piments sont plantés au printemps sur Avery Island en Louisiane, où ils bénéficient d'un climat propice à leur bon développement. Ils sont ensuite récoltés à la main, pour garantir une maturité optimale, puis broyés dans la même journée avec juste une pincée de sel, pour obtenir ce qu'on appelle la "nouvelle purée" qu'on laissera reposer en fûts de chênes avec une couche de sel empêchant l'air de la pénétrer. Elle y restera trois ans pour permettre aux piments de gagner en maturité même en fermentant. Il faut savoir qu'à cette étape de la production, la "nouvelle purée" est jusqu'à 10 fois plus piquante que la célèbre sauce rouge Tabasco !

Au bout de ces longues mais nécessaires années de vieillissement, la "nouvelle purée" Tabasco est testée par les membres de la famille McIlhenny et si et seulement si elle est approuvée, elle passera à l'étape d'après : être mélangée à du vinaigre dans lequel elle macèrera 28 jours, ni plus, ni moins. À l'issue de ce petit mois, la sauce Tabasco est débarrassée de ses graines, de sa peau et de sa pulpe pour devenir la sauce que nous connaissons tous.

Les sauces mondialement reconnues

Aujourd'hui l'entreprise Tabasco commercialise près de 10 recettes de sauces différentes, toutes réalisées avec le même amour du piment, et qui sont disponibles à la vente dans pas moins de 185 pays à travers le monde. Preuve ultime s'il en fallait du succès international de Tabasco, les étiquettes des sauces Tabasco sont traduites dans plus d'une vingtaine de langues et dialectes.

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus