Confiserie Afchain : véritables bêtises de Cambrai

Acheter les produitsConfiserie Afchainchez BienManger

La friandise la plus célèbre du Nord de la France

Connue depuis des siècles pour être la confiserie la plus fameuse du Nord de la France, la bêtise de Cambrai a même été immortalisée par les célèbres Astérix et Obélix lors de leur Tour de Gaule, avant d’être officiellement inscrite à la liste des spécialités du Patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais en 1994.

La bêtise porte bien son nom

La Bêtise de Cambrai, comme son nom l’indique, serait née d’une erreur de fabrication des berlingots (ces petits bonbons blancs de sucre cuit) par la maison Afchain, dans lesquels on aurait glissé par mégarde de la menthe qui ne faisait initialement pas partie des ingrédients. Face au succès remporté par ces berlingots mentholés, la famille Afchain, au lieu de punir le responsable de cette erreur, a décidé de faire entrer la bêtise dans ses grands classiques, la plaçant dès le 19e Siècle dans le top des produits emblématiques du Nord de la France.

Si la recette originelle ne contient rien de plus qu'un berlingot sur lequel on dépose un trait de caramel à la menthe, on trouve aujourd'hui de nombreuses déclinaisons de saveurs : aux fruits, ou encore aux fleurs. Ainsi chacun pourra trouver son bonheur!

La tradition qui s’exporte

S’il existait au 19e Siècle 2 confiseries célèbres dans le Nord pour la fabrication des Bêtises de Cambrai, seule la confiserie Afchain a réussi à s'imposer et s’est petit à petit positionnée comme la maison de la Bêtise de Cambrai par excellence. Et c’est cette même recette qui est reproduite depuis 1830 par la maison Afchain, faisant rayonner le Nord de la France au-delà des frontières régionales. Impossible aujourd'hui de passer par Cambrai sans croiser les Bêtises de la confiserie Afchain!

 

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus