Syndicat des trufficulteurs de Lozère : truffe noire fraîche

Les truffières de Lozère

Le syndicat des trufficulteurs de Lozère regroupe des amoureux de la truffe, dont la principale mission est de valoriser ces champignons d'exception au sein d'un département on ne peut plus propice à son développement.

En effet, la Lozère a toujours été une terre à truffes, et l'on trouvait facilement des truffières naturelles et prolifiques au milieu des vignes, où l'on pouvait compter jusqu'à cent tonnes de truffes récoltées par an avant la première Guerre Mondiale. De nos jours, l'activité s'est réduite et n'est entretenue que par un petit nombre de passionnés qui mettent chaque année sur le marché entre 20 et 40 tonnes de truffes.

On retrouve aujourd'hui en Lozère principalement des truffes noires, les fameuses tuber melanosporum, les plus nobles des truffes, qui sont récoltées généralement entre Décembre et Mars, en faisant ainsi un mets de choix pour vos repas festifs de fin d'année.

Pour aider la truffe à retrouver toutes ses lettres de noblesse, le syndicat des trufficulteurs de Lozère organise chaque année une fête dédiée à ce champignon unique en son genre, lors de laquelle sont mises en place des dégustations, activités et recherches de truffes, à La Canourgue en Lozère, à quelques minutes des Gorges du Tarn où se trouvent les principales truffières du département.

Les saveurs de la truffe fraîche

En choisissant de ne proposer que des truffes fraîches ou des morceaux de truffes fraîches, le syndicat des trufficulteurs de Lozère met tout en place pour vous garantir un champignon de qualité et aux arômes préservés. Non traitées, les truffes sont simplement brossées à sec dès leur récolte. Elles sont ensuite immédiatement mises sous vide, garantissant encore d'avantage leur fraicheur.

Ramassées directement par les membres du syndicat des trufficulteurs sur leur temps libre, les truffes que nous vous proposons ne passent par aucun autre intermédiaire avant leur expédition, et sont toutes canifées pour vous garantir leur origine 100% lozérienne.

X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus